Le Cadenas de Frêne...

Petite anecdote de la sortie.

Après quelques minutes de manipulation du cadenas, Jacques laisse tomber sa clé dans le puit (début d'Alzheimer?). Seule solution rapide: aller demander le double de la clé au café des rochers. Jacques y court et revient un quart après muni d'une belle clé avec un nouveau ruban pour bien la tenir. 15 minutes d'essais pour introduire la clé dans ce ….. de cadenas. Rien n'y fait. J'essaye donc avec le même résultat au bout de 5 minutes. Marc se penche à son tour; mais, rien n'y fait. Nous en concluons que quelqu'un est venu introduire quelque chose dans ce … de cadenas et qu'il faut le faire sauter. Jacques propose d'aller chercher un explosif chez lui (aux grands maux, les grands remèdes). En descendant la pente, nous rencontrons le propriétaire avec qui Jacques s'entend bien. Il dispose d'un chalumeau avec deux bonbonnes de gaz de plus 1m20 de haut sur chariot. OK, on embarque. Nous allumons les gaz et nous introduisons le long bec du chalumeau dans l'étroite ouverture. Ca fume et ça rougit … c'est en fait la combi de Jacques … Après plusieurs manipulations, nous parvenons enfin à couper ce …. de cadenas. Nous pouvons alors aller rechercher la première clé dans le puit; pour constater que celle-ci rentre à merveille dans ce qui reste du cadenas et que la clé que nous a fournit le café des rochers n'est autre que celle de la grotte Alexandre …Conclusions pratiques:

•  Si votre guide commence par laisser tomber la clé, demandez-vous s'il ne vous laissera pas tomber non plus (nous avons été chanceux à ce sujet)

•  Ne confiez jamais une clé à un barman; dieu sait où cela vous mènera

•  Nous avons pu apprécier le beau proverbe: «tel est pris qui croyait prendre». Un cadenas à toute épreuve. C'était mal nous connaître.

•  Nous avons appréciez un autre proverbe: «l'habit ne fait pas le moine». La deuxième clé avait un beau ruban tout neuf. Cela nous a fait une belle jambe et finalement un beau trou dans la combi de Jacques.

•  Quand votre lampe à carbure ne fonctionne pas, pensez à prendre un chalumeau … avec chariot à roulettes.

 

Cette petite plaisanterie nous aura coûté environ 1 heure; mais, c'était plutôt original.

Serge