Balade vélo à Valkenburg

L'idée d'une balade VTT avait plu à tous ! C'est donc assez tôt ce dimanche que les cinq amateurs (3 membres du club et 2 non membres) passent la frontière vers Maastricht direction Valkenburg. (À une trentaine de kilomètres au nord de Liège)
Le grand jaune commence déjà à taper dur : il va faire fort chaud sur les vélos aujourd'hui ! Pensai-je (à tort) !
Enfin, nous verrons bien. Quelque chose m'ennuie pourtant : pourquoi Philippe nous a-t-il demandé de prendre nos casques spéléo ?…En VTT, nous allons avoir l'air fin !

Surprise : C'est après une longue côte (hé oui ! La hollande, ce n'est pas aussi plat que ça!) que nous nous arrêtons notre véhicule, juste à côté d'un minuscule bâtiment isolé où Philippe va s'arranger pour la location des vélos...dit-il… !! Moi, je veux bien mais, aussi loin que porte ma vue, je n'aperçois que des champs ! Il n'y a pas un seul vélo à l'horizon (chose rare en hollande !)

Bizarre!

Il nous appelle : « Ca y est ! C'est réglé ! On peut y aller ! Prenez vos casques »

Moi, je veux bien. Mais aller où ? Dans le petit local, hormis deux WC et un départ d'escalier dans le sol…Il n'y a rien ! Pas un « pelé » vélo ! Alors quoi ?
Interminable, cet escalier en colimaçon mais quelle surprise en bas ! Nous sommes dans d'anciennes carrières de tuffeau et, sagement alignés devant nous, les vélos sont là ! Nous allons faire du VTT sous terre !!!

Evidement, notre guide ne parle pas un traître mot de français ! Heureusement, plusieurs d'entres nous comprennent le néerlandais et le panneau explicatif principal est …en anglais !

Le système utilisé est simple mais efficace :
•  Chacun essaie de garder sa position dans le groupe et de suivre (serrer) le vélo précédent.
•  De temps à autres, en roulant, le guide crie au suivant le prénom du dernier et ce prénom est rapidement répercuté jusqu'à celui-ci.
•  Le dernier du groupe (dans notre cas, il s'appelait Jos) répond « Komplete » (complet) lorsqu'il entend son prédécesseur dire son nom.
•  Le mot « Komplete » retourne en sens inverse vers le vélo de tête (le guide)
•  En cas d'absence de réponse, tout le monde s'arrête, reste sur place et le guide va rechercher les « perdus »

Ajustement des casques et des selles, puis …C'est parti !! 13 kilomètres de VTT-ST (vélo tous terrains sous terrains) à 40 mètres sous terre dans un dédale invraisemblable de galeries (140 kilomètres !!) Pour une fois, j'avoue que le guide est vraiment indispensable !!!

Chouette idée d'avoir pris nos casques ! En effet, les autres ne disposent que du phare de leur vélo et celui-ci ne fonctionne qu'avec la dynamo donc, en cas d'arrêt imprévu…Nous sommes les seuls, hormis le guide, à avoir de l'éclairage !
Des arrêts imprévus, il y en aura trois : Une chaîne qui saute, une chute sans gravité et une erreur de cheminement (les trois derniers se sont gourés à un des centaines de croisement de galeries …)
Au trois quart du parcours, nous arrivons dans une zone éclairée : Pied à terre pour un peu de repos et de culture avec visite d'une zone d'extraction de blocs dans ces galeries formées dans le tuffeau (calcaire), cette «  pierre de lumière » n'a jamais aussi mal porté son nom qu'ici…Explications en batave. Hélas !

Dix minutes plus tard, nous repartons dans le même ordre. L'habitude venant vite, nous roulons maintenant de mieux en mieux et de plus en plus vite.
Parfois, un mot incompréhensible pour nous, par de l'avant et, docilement, nous le répercutons vers l'arrière ! Nous en comprendrons vite la signification car, à chaque fois, une difficulté surgit devant nous : abaissement brusque du plafond, étroiture verticale, blocs ou trous à éviter.

Lorsque vous rouler en VTT « sur terre », vous regardez devant votre roue où elle va passer. Sous terre, après quelques chocs, vous aurez vite compris qu'en plus, il faut aussi regardez aussi les plafonds lesquels sont spécialement bas dans ce dédale géant ! Casques plus qu'indispensable et …malheur aux grands !

Notre groupe (15 personnes) est de plus en plus à l'aise, maintenant, nous frôlons les parois et sommes mouillés de transpiration ; pourtant, ici, il fait une température constante de seulement treize degrés. Qu'en je pense qu'il en fait 40 dehors !!
Le parcours est souvent ponctué de « Jos,Jos,Jos…etc… » puis de « komplete, komplete, komplete…etc… » Les lignes droites sont rares et hormis une petite montée suivie d'une descente amusante, le terrain est, en général, bosselé mais plat. Par endroit, nous apercevons des traces de véhicules : C'est un croisement du parcours réservé aux QUADS électriques. Pour l'année prochaine, peut-être…

Soudain, c'est la fin…Nous sommes revenu à notre point de départ sans nous en rendre compte et, tous, nous sommes un peu déçus de cette fin trop rapide à notre goût. Nous aurions encore roulés des heures tant nous nous amusions !

Un seul mot pour résumé cette « balade » originale : GENIAL !!

Situation :
Cette attraction touristique, unique en Europe est située aux Pays-Bas.

Ville : VALKENBURG (à droite de MAASCHTRICHT)
Nom de la rue : Daelhemmerweg
Le sous-sol est celui du Sibbergroeve

Ouvert uniquement les mois de juillet et d'août
Site Internet : http://www.aspadventure .

Tel : + 31 (0) 43 60 40 675

Philou